Mobilisation communautaire sur la prévention de maladie d’origine hydrique
Les maladies hydriques comme le choléra ont des conséquences directes et dramatiques sur les enfants, et les familles les plus vulnérables, » « Le choléra peut tuer en quelques heures un enfant malnutri ou vivant dans une localité sans capacité de prise en charge,
Activités réalisés :
- Sensibilisation des masses sur les conséquences et la prévention
- Organiser des activités avec toutes les couches de la communauté sur les 5moments des lavages des mains
- Orientation de la communauté dans les sites des lavages des mains
- Détecter les cas suspect et les orienter dans une structure pour une prise en charge
- Suivie du malade
Démontre les conséquences des maladies d’origine hydrique : lors de la mobilisation, nous avions expliqués aux femmes allaitantes les conséquences sont entre autres :
- L’affaiblissement physique – rendant l’enfant plus vulnérable aux autres maladies et à la malnutrition.
- L’impact social et économique – dérivant de la maladie ou du décès d’un parent. Lorsqu’un parent est affecté, les enfants ne peuvent parfois pas aller à l’école ce qui est due à la diminution des moyens de la famille, la charge des tâches domestiques et le besoin d’accompagner le parent malade.
- En cas de choléra, la stigmatisation de l’enfant et de sa famille peut être durable et pénaliser le développement normal de l’enfant au sein de sa communauté.
Agent pathogène de la maladie liée à l’eau
Il existe de nombreux types de pathogènes dans l’eau causant des maladies. Ces pathogènes comprennent les bactéries, les virus, les parasites protozoaires et les helminthes (vers).
Comment lutter contre les maladies d’origine hydrique
- Le lavage des mains avec du savon ou à la cendre est l’un des moyens les plus efficaces et les moins coûteux pour prévenir des maladies infectieuses,
- tousser ou éternuer dans le coude, jeter le mouchoir tout de suite après l’avoir utilisé et se laver les mains immédiatement)
- Distanciation physique ;
- La gestion des excreta (empêcher la transmission des maladies).
- La gestion de l’environnement.
- En cas grave se diriger dans une structure sanitaire pour une prise en charge