Formation sur la surveillance a base communautaire avec les cadres de base dans la zone de sante de Kirotshe

Formation sur la surveillance a base communautaire avec les cadres de base dans la zone de sante de Kirotshe

Plusieurs pays sont dotés d’un système national de surveillance des maladies et de riposte qui assure le suivi des activités des établissements de santé et la détection de maladies à haut risque épidémique ou présentant un danger pour la santé publique. Les avantages de la surveillance de la santé publique (au niveau des communautés et des établissements de santé) ont été mis en évidence par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans le Règlement sanitaire international (RSI) révisé de 2005, un document visant à améliorer la sécurité sanitaire à l’échelle mondiale et demandant aux pays de se doter des capacités nécessaires pour rapidement détecter les risques pour la santé publique, les évaluer, les faire connaître et intervenir (OMS, 2005). Les ressources nécessaires pour assurer une surveillance sanitaire pouvant être importantes, les partenariats sont encouragés, en particulier dans les zones rurales (SBC Croix rouge et croissant rouge).

La promotion des soins de santé primaire, le maintien de l’état de santé des populations ainsi que le renforcement de l’engagement communautaire à travers les cadres de base , est un grand défis pour l’organisation non gouvernementale de développement(ANGELS )qui trouve  l’intérêt d’impliquer ses différentes structures communautaires dans les activités de  surveillance à base communautaire  ayant le but de renforcer les activités de prévention  des maladies d’origine hydrique dans la zone de santé rurale de kirotshe et d’initier les actions efficaces .

Généralité sur la Surveillance à Base Communautaire  

La Surveillance à Base Communautaire :contrôler la situation de sa communauté, Elle permet de détecter rapidement les risques sanitaires et de garantir que les acteurs clés reçoivent les informations pertinentes sur la situation. Elle étaye la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des interventions de santé publique, y compris des interventions d’urgence. Les systèmes de surveillance permettent de détecter des flambées de maladie dès que possible, et de prendre rapidement des mesures de prévention et de lutte qui en réduisent la propagation.       

Activités ou Processus de la Surveillance à Base Communautaire

  • Détection : c’est un dépistage actif dans la communauté, identification de cas, faire les alertes dans la communauté, les responsables sont les agents de la Surveillance à base communautaire, les membres des CAC, leaders communautaires
  •  (Trier) : consiste àsélectionner, trier  selon la précarité da chaque alerte remontée.
  • Vérification : les points focaux de la SBC en collaboration avec la structure de santé vérifient les alertes sélectionnées après le triage.
  • Evaluation : Une équipe de santé (autorité sanitaire et ses partenaires) est constituée pour évaluer les alertes remontées par l’aire de santé. Cette évaluation a pour objectif de d’évaluer la situation pour réfléchir sur les éléments de réponses).
  • Riposte : Riposter veut dire simplement répondre, la définition des actions et activités pour contenir l’alertes, trouver des solutions aux problèmes détectés dans la communauté.
  • Suivi du cas : peut-être ambulatoire ou interné avec des conseils nécessaires pouvant aider la  personne à éradiquer la maladie   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *