Sensibilisation sur la violence base sur le genre (VBG) et sante sexuelle de la reproduction (SSR) avec les femmes victime dans la zone de sante de NYIRAGONGO
Les violences basées sur le genre concernent les femmes et les hommes mais les femmes et les filles sont directement les plus concernées et les plus grandes victimes, ces violences sont à l’origine d’importants problèmes de santé, de droits humains et de développement, elles sont souvent cause de décès et d’incapacité aussi fréquente que le cancer et provoquent plus de troubles de la santé que les accidents et le paludisme réunis.
Pour lutter contre les VBG : accroître la sensibilisation du public et la mobilisation sociale… pour éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles et pour permettre aux femmes et aux filles victimes de violences de briser le silence et d’avoir accès à la justice et à un soutien adapté.
A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes, cette année, la Directrice exécutive d’ONU Femmes, Michelle Bachelet, présente un agenda politique de 16 mesures pour mettre fin à la violence contre les femmes dans le monde. Il se concentre sur trois piliers essentiels à savoir: la prévention, la protection et la prestation de services essentiels pour les femmes.
Quelles sont les conséquences des VBG ?
La violence basée sur le genre peut avoir des conséquences sur la santé, sur le plan émotionnel/psychologique et sur le plan social. Les conséquences fatales sont la mort, l’homicide, la mortalité maternelle, le suicide et la mortalité infantile.
Les activités réalisées :
- Informer les femmes et filles en âge de procréer sur leur santé sexuelle et reproductive et les comportements à risque (la fréquence des rapports sexuels non protégés, la multiplicité des partenaires sexuels, les grossesses précoces,…)
- Favoriser l’adoption d’un comportement responsable (tel que l’abstinence, recul de l’âge pour le premier rapport sexuel, la disponibilité des contraceptifs, l’organisation des séances de counseling…) en faveur de la communauté
- Amener la communauté à faire des choix éclairés sur leur santé sexuelle et reproductive
- Amener les parents à développer des stratégies pour assurer la communication familiale sur la santé sexuelle et reproductive avec les adolescents et jeunes
- Contribuer à l’initiation des activités génératrices de revenus en faveur de la communauté
- Identifier les personnes vivants avec le VIH /PVV et orientation dans un service pour la prise en charge